Tag : La photographie et moi

10358735_10152918412793268_1959977698519014346_nSalut! Aujourd’hui je vous ai préparé un tag que j’ai découvert sur le blogue « Eva Golightly photographie ». Je vous invite par ailleurs à aller visiter son magnifique univers, cela en vaut largement la peine. Bref, il s’agit d’un tag sur la photographie, vous y découvrirez un peu plus sur moi et sur mes habitudes en tant que photographe. 

UN. Comment t’es-tu mise à la photographie?
— Je photographie depuis toujours, du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé prendre des photos de tout et n’importe quoi, toutes les petites choses qui me plaisaient je les capturais sur pellicule. J’ai eu plusieurs appareils photo entrés de gamme étant plus jeune, pour le moment cela me convenait, il n’y avait pas de mode manuel, mais cela ne me dérangerait pas et à l’époque je ne connaissais pas beaucoup de choses en photographie. C’est il y a trois ou quatre ans que je me suis vraiment lancé dans la photographie, j’ai demandé à ma mère un appareil reflex, que j’ai eu à un Noël, j’étais tellement contente, j’étais folle un balai! C’est à ce moment-là que ça la fait un déclic dans mon esprit, j’ai commencé à tous photographier en manuel. J’ai appris les bases par moi-même, par essai-erreur et en lisant des articles sur le web, cela m’a beaucoup aidé à développer mon style.

DEUX. Quel appareil utilises-tu? 
— En ce moment, j’utilise comme appareil le « Rebel T3 » de Canon. C’est un très bon appareil reflex pour les photographes amateurs et pour les débutants. Il offre de nombreuses options et il est possible de faire tous les réglages souhaités dans les différents modes manuels. Par contre, dans les prochains mois, j’aimerais beaucoup me procurer un nouveau modèle, la « Rebel T6s » de Canon, c’est le tout dernier modèle de la collection Rebel. Il est beaucoup plus performant que mon appareil actuel et offre de nouvelles fonctions qui équivalent à des modèles professionnels.

TROIS. Combien de temps par semaine passes-tu à prendre des photos?
— Cela varie chaque semaine et est influencé par beaucoup d’aspects. En premier lieu, la température joue un gros rôle dans tout ça. L’hiver, j’ai tendance à prendre beaucoup moins de photos, et ce n’est pas à cause de la neige, car j’adore la neige comme je vous l’ai dit dans un précédent article, c’est vraiment le froid qui m’empêche d’en faire. Ici, au Québec, en hiver il n’est pas rare d’avoir des -20, voir même -30 degrés Celsius et parfois c’est encore plus froid. Aller photographier à l’extérieur avec des froids comme ça, c’est pas très génial. Par contre le reste de l’année je prends des photos assez régulièrement, souvent avec ma mère on va se promener un peu partout et l’on fait plusieurs petits voyages, dans ces moments-là je prends beaucoup, beaucoup, beaucoup de photos. Environ quatre cents photos par jour quand je suis en voyage. Ça commence à faire beaucoup (Rires!) et ça, c’est sans compter le temps que je passe après sur le post-traitement.

QUATRE. Retouches-tu tes photos? Si oui, combien de temps ça te prend?
— Oui, je retouche la plupart de mes photos avec « lightroom ». La majorité du temps, ce sont des petites corrections mineures au niveau de la luminosité et du contraste, c’est plutôt rare que je fasse de grosses modifications, à moins que ce soit pour des sujets très particuliers ou pour donner un autre style à mes photos. Je ne pourrai dire combien de temps ça me prendre, cela varie beaucoup, selon le nombre de photos que j’ai prises et les corrections que je dois faire.

CINQ. Quelle est la photographie dont tu es la plus fière?
— La photographie dont je suis la plus fière est sans contredit cette photographie, afficher ci-dessous. Je vous en parle également dans cet article. J’adore tout de cette photo, qui à mes yeux est ma plus belle réalisation. C’est l’une des toutes premières photographies que j’ai réalisées en mode manuel. Au début, j’ai eu beaucoup de mal avec l’exposition, mes photographies étaient toujours soit surexposer ou sous-exposer, et au moment où ma nièce a pris la pose, sans même savoir qu’elle était mon modèle du moment, elle m’a permis de crée ma plus réalisations.

01

SIX. Quelle photographie représente le plus beau souvenir?
— Ce n’est pas l’une de mes plus belles photographies, mais elle représente un de mes plus beaux souvenirs. Il s’agit d’une photo prise lors de mon tout premier voyage sur le vieux continent qu’est l’Europe. Ce fut mon tout premier voyage en avion, j’avais peur, j’étais terrorisé, à tel point que je me demandais si j’allais réussir à monter dans cet avion. Comme vous pouvez le voir, je suis finalement monté abord et tout c’est bien passé. Ce voyage était vraiment extraordinaire et très important pour moi, j’allais revoir mon père pour la première fois, depuis qu’il a déménagé en Belgique, ce fut deux semaines de pur bonheur et de découverte. La photo que je vous présente a été prise à Givet, en France, tout prêt de la frontière belge. Que de beaux souvenirs!

Souvenir

SEPT. Quel style affectionnes-tu le plus?
— Je ne pourrai en choisir qu’un seul, car j’aime beaucoup trop de style différent, et ce pour différente raison. J’adore les photographies « d’exploration urbaine », c’est un de mes sujet et style que j’affectionne le plus. Je trouve que c’est à la fois inspirant et rempli d’histoire. Je vous annonce en exclusivité, à la fin juin, je pars en voyage à Toronto pour 4 jours, je vais aller visiter un ancien bâtiment abandonné de la Deuxième Guerre mondiale, un article sur le sujet s’en suivra. J’adore aussi la photographie de paysage et de la nature, j’adore ce genre de photographie, car il est possible d’explorer plusieurs facettes du sujet et d’utiliser plusieurs techniques, comme la macrophotographie et les grands-angles.

HUIT. La dernière photo que tu as prise?
— Voici la dernière photo que j’ai réalisée, elle date d’environ une semaine, c’est fou, car en si peu de temps, la neige et la glace ont tous fondu, on a eu des températures assez chaudes, cela m’a fait du bien. J’aime beaucoup cette photo que j’ai prise au parc des berges situé à quelques pas de chez moi.
DernièrePhoto

J’invite tous les photographes amateurs ou professionnels à faire ce tag, je vous assure que vous allez prendre plaisir à répondre à ces petites questions. Et puis si vous le faites, faites-moi signe, car j’ai envie de découvrir vos réponses.
Vous avez aimé ce tag et ces photographies? 

Advertisements

12 réflexions sur “Tag : La photographie et moi

  1. evagolightly dit :

    Yeu mais t’es adorable 🙂 ♥
    Je trouve ça cool de découvrir comment chacun vit cette passion, j’espère que le Tag va tourner sur les blogs francophones ! 🙂
    Je fais pas beaucoup d’exploration urbaine, donc c’est intéressant de voir comment chacun pratique la photo différemment. Hâte de voir tes prochains articles 🙂 !

    Aimé par 1 personne

    • expositionsphotographie dit :

      Moi aussi je souhaite fortement que ça tourne sur les blogues francophones, c’est un super tag et j’ai pris beaucoup de plaisirs à le remplir. J’adore également voir la réponse des gens, dans la photographie tu peux pratiquement tout faire, il y a tellement de sujet et de techniques variées, je trouve que c’est inspirant et agréable de voir ce que les autres font ! Moi j’adore l’exploration urbaine, ça fait un petit moment que je n’en ai pas fait, avec la neige au Québec ça complique un peu les choses, mais comme je les dis dans l’article cet été je vais en faire une et je suis tout exciter pour ça ! J’ai également hâte de découvrir tes futurs articles. À bientôt.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s