Shooting : Centre de la Nature

CNL-2Salut! Aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article « shooting ». Je vous parle du « Centre de la nature de Laval »; un endroit très cool pour faire de la photographie. Situé à quelques kilomètres au nord de Montréal, ce magnifique parc urbain vous charmera avec ses magnifiques jardins et son ambiance plus que familiale.


Histoire du parc :

Le Centre de la Nature de Laval est un immense parc urbain de plus de 50 hectares. On peut notamment y retrouver un grand lac, une fermette avec plusieurs espèces d’animaux qui plairont à toute la famille, plusieurs jardins aux couleurs magnifiques, un grand air de jeux pour les enfants, et bien plus encore. Aujourd’hui, le parc est magnifique et bourdonnant d’activité, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Dans les années 1915 jusqu’aux années 30, ce charmant parc était plutôt une carrière à pierre, et vers les années 40, la congrégation des frères Maristes y construit un juvénat pour y accueillir les jeunes hommes qui se destinaient à une carrière religieuse. C’est seulement en 1968 que le parc voit le jour, mais nous sommes encore loin de ce qu’il est aujourd’hui. Dans les années 70, quelques bâtiments ont vu le jour dont l’étable, qui encore aujourd’hui, abrite une vingtaine d’espèce d’animaux différente. Entre 1975 et 1978, l’aménagement du grand lac commence, il permettra d’accueillir plusieurs activités sociales, culturelles et même plusieurs manifestations populaires, dont les festivités de la fête de la Saint-Jean Baptiste qui s’y tient encore de nos jours.

Les Jardins :

CNL-5Le centre de la Nature de Laval comporte pas moins de douze jardins différents. Nous allons en regarder deux ensemble; je ne peux pas tout vous montrer, car il faut garder un peu de suspense pour ceux qui désirent y aller. Le « jardin des vivaces » est sans contredit le jardin que je préfère, avec son magnifique étang artificiel surplomber d’un immense patio, ou l’été de magnifiques fleurs de toutes les couleurs sont accroché donnant un paysage magnifique et féerique. On peut même contempler différentes espèces d’oiseaux et de canards, qui sur l’étang, prennent un bain de soleil. L’endroit est souvent achalandé par les nombreux passionnés de nature et de photographie. Il n’y est pas rare d’y croiser de jeunes mariés venus faire leurs photos de mariage, car l’endroit est sublime. Je vous laisse juger par vous-mêmes.

CNL-1CNL-3 CNL-4 Deuxième jardin que j’affectionne énormément, est le « Jardin d’essai du Centre de la Nature », qui est une étroite collaboration entre le Centre de la Nature et la firme horticole de Laval Norseco/Horticlub. Le jardin se sépare en trois grosses plates-bandes, la première est constituée de plantes annuelles sélectionnées par l’organisation « All-America Selections ». La deuxième plate-bande est constituée également de plantes annuelles, mais qui varie chaque année, selon la disponibilité et les intérêts des horticulteurs du centre. La dernière plate-bande est composée de plantes annuelles sélectionnées par la firme Norseco/Horticlub. Il s’agit d’un magnifique jardin rempli de fleurs de toute sorte aux couleurs et senteurs aussi variées les unes que les autres. Un pur délice pour les yeux et les narines.
CNL2-2 CNL2-3

La fermette et l’air de Jeu :

Pour finir, je vous présente la fermette et l’air de jeu du Centre de la Nature. Deux endroits très familiaux, que les petits et les grands vont apprécier. Dans la fermette et les enclos à proximité vous pourrez y voir plusieurs dizaines d’espèces d’animaux différents. Une vache, un cheval, des poules, des coqs, des lapins, et bien plus. Il y a même un enclos avec des chèvres, il est possible d’y entrer et de toucher les chèvres sans aucun risque. Tout juste a coté, se trouve l’air de jeu, un immense module ou vos petits trésors pourront dépenser toute leur énergie, de plus une section du parc est aménagée pour les enfants à mobilité réduite. Génial!
CNL2-1 CNL2-4En famille ou avec des amis, le Centre de la Nature de Laval est un charmant parc urbain ou vous pourrez y faire de multiples activités et vous amusez comme des petits fous pour toute la journée.

Et vous, vous connaissiez ce magnifique parc Urbain? Vous aimez?

Advertisements

18 réflexions sur “Shooting : Centre de la Nature

  1. jocelyne dit :

    le jardin en vaut vraiment la peine j’adore la passerelle quand elle est toute fleurie, mais y’a aussi le petit sentier avec la statue des amoureux :D. Bien sur que la fermette et l’air de jeux est un incontournable avec les enfants. Un endroit fantastique que j’aime bien y retourner aussi souvent que je peux 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s